mardi 4 janvier 2011

Arrivée à Beppu

Dimanche 2 janvier 2011


Un dernier petit déj japonais pour le groupe "Redolphe"

Ceci n'est pas un samouraï: Yves finit sagement son bol de riz
Après un dernier petit déjeuner à la japonaise, un café au lait à notre chaîne de donuts préférée (Mister Donuts, ou “Misdo” pour les initiés), et 45 minutes de shopping où Alison et moi faisons des ravages au magasin de 105 yen (1.50 Sfr), nous remontons en train vers le nord de l'île de Kyushu – plus précisément, vers la ville thermale de Beppu. 

Mission de reconnaissance chez Misdo

Ville de 150 000 habitants, la renommée de Beppu se fait grâce à l'activité volcanique de ses terres; la ville possède de nombreuses sources chaudes qui invitent à la baignade, ainsi que des jigoku, ou “enfers”. Ces derniers sont des endroits que l'on visite seulement, pour admirer les phénomènes naturels et mystérieux de la terre tels des sources de couleurs surnaturelles, un geyser et des lacs de boue bouillonnante, entre autres.

Une fois les valises installées dans l'auberge de notre nouvelle ville de prédéliction, nous décidons de visiter les environs à pied – une décision sage, ayant appris des nos erreurs lors du déplacement ambitieux mais décevant du Mont Aso, où de longs trajets en train, puis en bus, nous ont amenés à un téléphérique... fermé... et un paysage magnifique mais beaucoup trop glacial et venteux à visiter.

Cet après-midi nous réserve de bonnes surprises, dont un bain public qui date de l'ère Meiji. Ce vieux bâtiment grandiose en bois avec des bains qui nous transportent à une autre époque... On entre par des entrées séparées pour homme et femme dans une petite pièce sombre en bois à l'atmosphère vaporeuse. Alison et moi laissons nos affaires dans de grands casiers en bois et, une fois changées, descendons un escalier, toujours en bois, vers les échos des japonaises bavardant autour d'un bain commun. Assises toutes sur des tabourets autour du bassin, on remplit de petits seaux d'eau chaude du bassin commun pour se mouiller avant de se savonner et se frotter; une fois qu'on s'estime propres, on se permet d'entrer dans le bain. L'eau est très chaude, et exceptionnellement, parfumée avec de grands citrons ronds (mikan) qui flottent parmi les baigneuses... C'est un atmosphère convivial, magique, mythique...

Le Takegawara onsen (bains publics)

Nous visitons la tour métallique qui domine le port et où l'on essaie de prendre des photos panoramiques à travers les vitres sales... Le reste des rues du centre ville de Beppu sont aussi viellottes; néanmoins, la ville a un certain charme à mes yeux, grâce à ce vieux bain public et les délices culinaires que l'on goûte dans ses ruelles. 

L'anguille japonaise

Ce soir-là nous ne sommes pas déçus par des plats d'unagi, ou anguille, grillé et servis avec une sauce sucrée-salée; les fruits de mer et poissons frais que l'on déguste dans notre restaurant du soir... sans oublier le beignet croustillant recouvert de chocolat – délicieux, délicieux – que j'ai découvert lors de notre visite rituelle après-dîner au “convenience store” le plus proche pour chercher quelques sucreries qui servent de dessert (en l'occurence, le “Coco!” à l'enseigne rose fluo).

La tour de Beppu


 - Jennifer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire