mardi 4 janvier 2011

Destination sources chaudes !

Lundi 3 janvier 2011

Beppu est une ville bien vaporeuse...
Notre deuxième jour à Beppu est réservé pour profiter des activités thermiques qu'offre la ville, et nous commençons la journée par une visite des bains de soufre et de boue. Etonnamment dans cette culture où les genres sont assez séparés par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir en Europe, le bain de boue est mixte, ce qui éveille le scepticisme – assurément, momentané – d'Annina et Alison.

Les installations du Hoyoland Onsen sont un peu démodées, mais on leur accorde le bénéfice du doute... et nous ne sommes pas déçus de notre expérience. Les entrées séparées passées, et bonnets de douche en place, on commence par se tremper dans un bain d'eau sulfurisée et on se laisse emporter par l'odeur réconfortante d'oeuf pourri qui nous entoure avec les vapeurs du bain (si, si, on la trouve réconfortante !). Une dizaine de minutes plus tard, nous sortons pour passer à un premier bain de boue intérieur. Certains endroits sont plus chauds que d'autres; de vieux panneaux couverts de boue nous assurent que cela est un phénomène naturel. Le fond du bassin est irrégulier; l'eau est trouble mais moins épaisse que je ne pensais – elle a la couleur d'un verre de Smecta (poudre pour les maladies gastriques) mal remué, miam ! – on doit creuser le fond pour trouver des poignées de boue à s'étaler sur la peau. Nous avons toutes l'air un peu ridicules avec nos bonnets de bain en plastique transparent sur la tête, dans ce grand bassin de Smecta mal remué à mettre de la boue sur le corps et le visage. Mais on s'amuse comme des petits enfants à écraser l'argile lisse et gluante entre les doigts...

Le premier bain de boue du Hoyoland Onsen
Quelques minutes plus tard, nous sortons (car il fait vraiment très chaud dans ce bain) pour prendre une petite douche et hop ! - on attaque un deuxième bain de boue qui amène à l'extérieur vers le bassin “mixte”. Celui-ci est moins chaud, et une fois entrées discrètement dans le bain extérieur – seules nos têtes dépassant l'eau trouble - nous nous extasions devant le beau paysage agrémenté des vapeurs du bain et de la petite brise fraîche.

Un dernier petit saut dans un bain de vapeur, et les aventures de baignade se terminent ce matin-là avec cinq voyageurs reposés et béats, dégustant des bonbons au lait.


(Petite pause culinaire - photo de nourriture locale obligatoire - Nouilles plates succulentes de Beppu)
(Session de cure-dents bien méritée après un repas délicieux)


 L'après-midi est orienté vers la visite des “enfers” (jigoku) - les environs de Beppu en compte des centaines de sources actives – nous sélectionnons trois sites. Le premier est une source dont les eaux ont une couleur blanche crèmeuse très jolie mais dont les aquariums tristes nous impressionnent beaucoup moins.


L'Enfer à l'étang blanc (Shiraike-Jigoku)


Photo de groupe dirigé par le Guide spirituel, prise devant l'étang blanc. Yves et Annina essaient de se camoufler.
Le deuxième jigoku a une source bouillante d'un bleu azur qui ressemble à l'océan et existe depuis 1200 ans suite à une explosion volcanique. 

Se réchauffant les mains devant une source bouillante rouge au site de l'Enfer bleu
 Le troisième enfer contient un geyser qui fait éruption toutes les 30 minutes... 

L'Enfer du geyser, le "Old Faithful" de Beppu (Tatsumaki-Jigoku)
Les sites sont extraordinaires mais malheureusement avec une tendance assez commerciale – passage obligé par la boutique de souvenirs, ainsi que la présence d'une mascotte à chaque site déguisée à la Mickey pour taquiner les visiteurs. Tant pis, au moins on aura vu de très belles choses et pris de superbes photos...

La bande avec la mascotte du geyser (difficile à résister à un bonhomme jaune souriant, quand même !)
- Jennifer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire